dimarts, 23 de desembre del 2014

Le président de la Catalogne Artur Mas poursuivi pour « désobéissance »

Le président de la Catalogne Artur Mas poursuivi pour « désobéissance »

Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le
 
à partir de 1 €
Réagir Classer
Partager google + linkedin pinterest
Le président catalan, Artur Mas, le 8 avril 2014.

Une instruction a été ouverte par le tribunal supérieur de justice de Catalogne contre le président de la Catalogne, Artur Mas, à l'origine de l'organisation d'un vote sur l'indépendance. M. Mas, ainsi que d'autres dirigeants locaux, sont poursuivis pour « désobéissance ». Cette procédure pourrait empêcher le président du gouvernement régional de se présenter à une prochaine élection locale.

Le Tribunal supérieur de justice, seul compétent pour enquêter à ce niveau, a jugé recevables 32 procédures judiciaires où il est mis en cause pour avoir organisé une « consultation symbolique » sur l'indépendance de la région de la Catalogne
PLUS DE 80 % DE « OUI » DANS UN VOTE SYMBOLIQUE
Ce référendum, qui n'avait pas de valeur juridique, avait suscité une vive opposition de la part du gouvernement espagnol et avait été déclaré contraire à la Loi fondamentale par le Tribunal constitutionnel d'Espagne.
Le gouvernement espagnol avait exigé que la consultation soit interdite. Mais le vote symbolique, qui s'était tout de même tenu le 9 novembre, avait mobilisé 2,3 millions de personnes et le « oui » l'avait emporté. Ainsi 80,7 % avait répondu favorablement aux deux questions qui leur étaient posées : « Souhaitez-vous que la Catalogne soit un Etat ? » et, dans ce cas, « doit-il être indépendant ? ».
Le sentiment indépendantiste catalan a explosé ces dernières années, en raison de la profonde crise économique et d'un conflit politique avec Madrid. Le désaccord avec les autorités espagnoles s'était aggravé en 2010 lorsque le Tribunal constitutionnel avait amendé un statut d'autonomie qui reconnaissait la Catalogne en tant que « nation ».

.........................................

En Catalogne, victoire symbolique des indépendantistes

LE MONDE | • Mis à jour le | Par
à partir de 1 € Réagir Classer
Partager google + linkedin pinterest
Des partisans de l'indépendance catalane, à Barcelone, le 9 novembre.
Les nationalistes catalans ont remporté une victoire symbolique, dimanche 9 novembre, lors d’un « processus consultatif » sur l’indépendance de leur région. Plus de 2 millions de personnes ont participé à ce scrutin programmé en remplacement d’un véritable référendum, jugé illégal par la justice espagnole. Selon les premières estimations de la Generalitat (le gouvernement catalan), 80,7 % ont répondu « oui » aux deux questions qui leur étaient posées : « Souhaitez-vous que la Catalogne soit un Etat ? » et, dans ce cas, « doit-il être indépendant ? », 10,1 % auraient voté « oui-non » et 4,5 % se seraient prononcés pour le « non ».
Que va-t-il se passer maintenant entre Madrid et Barcelone ? Dans un premier temps, la consultation n’a rien changé au dialogue de sourds entre les deux gouvernements. Le président de la Generalitat, le conservateur Artur Mas, s’est félicité d’un « succès total ». Il a parlé d’une « grande leçon de démocratie » et a critiqué la « myopie politique » de Madrid. « C’est un pas de géant », a-t-il proclamé. M. Mas a également demandé « au monde » de plaider la cause de la Catalogne en convainquant Madrid d’accepter l’organisation d’un vrai référendum sur l’avenir de la région.
L’exécutif espagnol a pour sa part fait savoir qu’il n’attribuait « aucune valeur » au taux de participation et a dénoncé un scrutin qui rendait « très difficiles » les relations avec la Catalogne. Le ministre de la justice, Rafael Catalá, ...

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada